Test Livres 99 clichés à foutre à la poubelle

99 clichés à foutre à la poubelle

Test Livres 99 clichés à foutre à la poubelle

Description du produit

99 clichés à foutre à la poubelle

99 clichés à foutre à la poubelle Commentaires:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
3Dans le bon sens du terme
Par Tiwix
De “silence assourdissant” à “tournant historique” en passant par “buveur invétéré” et “plates excuses”, J.-L Chiflet liste et détaille 99 expressions de la langue française devenues des clichés, malheureusement fort prisés.Ces expressions, envahissantes, sont choisies avec pertinence et cet ouvrage met à jour les pléonasmes, tautologies et autres redondances qui les composent. Leurs origines sont parfois détaillées, mais ce n’est pas la majorité.J’ai trouvé le commentaire associé à chacune d’elles parfois un peu facile et pas toujours drôle. J’aurais préférer à ces digressions que l’auteur propose, pour chacune d’entre elles, une expression de substitution nouvelle et de meilleur aloi.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
3Pas le meilleur
Par Le loup
Poncif, banalité, redite, le cliché est une expression toute faite que tout le monde utilise de façon récurrente, par réflexe.Jean-Loup Chiflet a recensé pour nous “99 clichés à foutre à la poubelle”, Pascal Le Brun les a illustrés avec humour.On y retrouve des formules comme “Un tournant historique”, “Remettre les pendules à l’heure”, “Cerise sur le gâteau”, “Une pagaille monstre”, “Faire couler beaucoup d’encre”…Ces expressions sont souvent expliquées, mais le but premier de l’auteur est de les contrer, voire de les ridiculiser quelque peu les trouvant dépassées. Et pourtant elles font partie de notre quotidien…J’aurais trouvé intéressant de découvrir des propositions nouvelles, histoire de voir par quelles expressions ou formules on aurait pu remplacer ces clichés et ainsi enrichir notre langue.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Chiflet tel qu’en lui-même
Par Ségur Carpentier
Tout l’esprit de chiflet dans ce livre : l’amour de la langue, la dérision et la tristesse pour une langue qui se meurt de la paresse de ceux qui sont censés la pratiquer au plus juste et la promouvoir.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Leave a Reply