Test Livres “Ma vie avec Louis XIV…”T1

Test Livres “Ma vie avec Louis XIV…”T1

“Ma vie avec Louis XIV…”T1 Commentaires:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
5Captivant
Par Florence
La liste des personnages présentée au début du livre ne doit pas rebuter le lecteur qui ne connaît pas grand-chose à cette période de l’histoire de France : on s’y retrouve très vite.M. Vincent del Rey restitue à la perfection l’humanité des protagonistes de son livre et nous les rend terriblement attachants.On ne s’ennuie pas une seconde à la lecture. Ce texte est clairement à conseiller à tous ceux qui pensent que l’Histoire est lourde et poussiéreuse : il les convaincra du contraire !

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
5C’est l’histoire de Liselotte, Elisabeth Charlotte, la princesse palatine….
Par Volubilis 75
Je ne connaissais pas l’histoire de la belle sœur du Roi Louis XIV, de son arrivée à la cour, à Versailles après avoir vécu si différemment dans sa campagne allemande, loin des fastes aristocratiques. C’est le récit de toutes les péripéties de cette princesse, si différente de tous les courtisans, par son franc-parler, son allure toute naturelle, par son absence de sophistication, et sa simplicité, si séduisante et fraîche pour le jeune Roi de France.Le style de ce livre est léger, divertissant, on s’amuse beaucoup à suivre les correspondances de cette jeune femme agréablement décalée dans ce monde d’apparat et de superficialité servile et flagorneuse.Elle détonne à la cour, elle assume ses différences d’éducation, et affirme sans conteste qui elle est, ce qu’elle aime, et ne craint pas d’exprimer ce qu’elle pense au risque de déplaire à tous les adulateurs du Roi.Ce qui aurait pu constituer une sorte d’impertinence dans ce sérail, va beaucoup plaire à Louis XIV, et dans cette histoire bien documentée, l’on s’amuse de la modernité de ses comportements et propos grinçants parfois !J’attends avec impatience la suite …

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
5Petits secrets à la cour du roi Soleil
Par Anne67
On se laisse emporter par l’auteure dans les coulisses de la cour du roi Louis XIV.En suivant Elisabeth-Charlotte, sa belle-soeur tout droit arrivée de Heidelberg, on découvre la fatuité des grands, leurs secrets d’alcôve et la vie quotidienne du roi de France.Ecrit avec légèreté et beaucoup d’humour, ce reportage à la cour, parfaitement documenté, nous plonge aussi dans la grande histoire.Un récit que l’on déguste par petites touches ou d’une traite, et dont on sort réjoui.

Voir tous les 29 commentaires clients…

Leave a Reply