Test Livres “Ma vie avec Louis XIV…” Version intégrale.

Test Livres “Ma vie avec Louis XIV…” Version intégrale.

“Ma vie avec Louis XIV…” Version intégrale. Commentaires:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une lecture de l’Histoire passionnante, surprenante
Par Mahane
J’ai appris à aimer l’Histoire avec un grand H non pas à l’école (j’avais des professeurs assommants), mais avec André Castelot et son livre “La belle Histoire des voyages”, un récit autrement plus vivant, relatant des époques glorieuses passées avec de nombreuses anecdotes.Lorsque j’ai lu le livre de M. Vincent del Rey sur la vie de Louis XIV et sa cour, racontée par la Duchesse d’Orléans, j’ai retrouvé ce même plaisir. L’écriture est fluide et enveloppante, le langage à la fois moderne et aux expressions anciennes et imagées parfois très drôles (ouf, un glossaire de ces termes vient parfaire notre compréhension).Mais mine de rien, la Duchesse d’Orléans a beau trouver son roi “irrésistible”, je me dis que c’était un malade sexuel doublé d’un renard assez rusé pour pervertir une cour entière, la rendre aussi impuissante qu’un grabataire et totalement asservie à sa personne.Bref, un livre passionnant et plein d’humour.

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un régal !
Par Pacovskaia
On se cultive, on s’amuse, on croit observer la cour par un trou de serrure.Le style est coloré, trucculent, riche, joue avec les mots.La construction entremêle savamment le récit, les dialogues et les citations d’origine (issues de la correspondance de la princesse Palatine, belle-soeur du roi Louis XIV ; dont l’expression enlevée et l’humour reste extrêmement moderne. C’était une femme qui n’avait pas la langue dans sa poche et ne pratiquait pas la langue de bois. On est parfois surpris de son ton irrévérentieux …. voire cru par moment.)C’est l’histoire par le petit bout de la lorgnette, et une histoire que l’on comprend oh combien, car si humaine qu’elle traverse les temps. Ca aurait pu s’appeler “Louis XIV et les femmes”, tant il en a connues, séduites autant qu’il fût séduit par toutes.Bref, c’est léger, délicieux, vif, croustillant ! ;D

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Enfin l’intégrale!
Par casse-tête
… et l’auteur ne nous déçoit pas. La jeune “Madame” vieillit mais ne trahit pas ses convictions face aux conspirations de ses ennemis, ses joies cédant souvent la place à des souffrances. Mais notre Liselotte se console toujours en se confiant dans ses nombreuses missives qui nous régalent par leur clairvoyance, leur originalité et leur franc-parler. M. Vincent Del Rey nous guide dans les coulisses du pouvoir aux XVII° et XVIII° siècles avec rigueur dans les détails, agilité dans les dialogues sans oublier ses traits d’humour pour une note de légèreté. Une bonne façon de nous de nous happer dans l’histoire de France!

Voir tous les 24 commentaires clients…

Leave a Reply